CFA Ardèche MéridionaleCCI Ardèche

Trouver une formation

MC Pâtissier

La MC PCGC renforce la spécialisation, l'adaptabilité et la responsabilité des titulaires du CAP. Elle permet d'accéder au poste de tourier, entremétier, fournier, glacier, chocolatier, confiseur et pâtissier en restauration.
La formation permet de se perfectionner dans la production de desserts, chocolats et confiseries (praline, nougatine, etc...). Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exeptionnelles, de produire un travail de qualité et de l'évaluer. Il s'occupe, également, de l'approvisionnement des marchandises, de la conservation des produits et de l'entretien du matériel et des équipements.
Il travaille dans les entreprises artisanales du commerce alimentaire ou des établissements de restauration comme les salons de thé.
Pour accéder à cette mention complémentaire, il est nécessaire d'être détenteur du CAP pâtissier. Cela dit, une dérogation peut-être demandée auprès de l'Inspecteur de l'Education Nationale pour les jeunes détenteurs d'un CAP ou BP cuisine, d'un CAP ou BP boulanger. Cette formation se réalise sur 1 année, avec une alternance d'une semaine au CFA, 2 semaines dans l'entreprise. Autrement dit, 400 heures de formation au CFA se qui représente 12 semaines pour l'année scolaire.
 
PAT13345